Junayd, à votre service
Une éducation consciente, une pédagogie bienveillante. Pour former un coeur sain, et un esprit libre.
Dieu, dans le Qur’an, multiplie les appels à l’action pour faire le bien au service de l’humanité. L’Envoyé de Dieu, miséricorde pour les mondes, a oeuvré toute sa vie pour un monde meilleur. Il nous laisse le Livre, pour nous éclairer. Et son exemple, pour nous inspirer. Chez Junayd, nous faisons notre maximum pour porter l'héritage de l'Envoyé de Dieu, diffuser la paix dans les coeurs et oeuvrer à un monde meilleur. Nous créons des matériaux éducatifs qui visent à relayer les fondamentaux du Message coranique et de l'exemple prophétique. Nous sommes certains qu'en tant que parents, vous apprécierez l'effort de conception de nos matériaux éducatifs, et nous espérons qu'ils participeront à l'éducation de vos enfants, et qu'ils seront une graine de paix plantée dans leurs coeurs.
Pour mieux nous connaitre
Message coranique, exemple prophétique et Junayd
Notre priorité : nous aligner à l'essence du Message coranique et des enseignements prophétiques
Qualifier le Message coranique n’est pas une chose facile. Le risque est de réduire ce Message à ce qu’il n’est pas : une morale religieuse définissant le bien et le mal, une réforme cherchant à améliorer la société, une révolution visant à remplacer le modèle de gouvernance par un autre, un livre de droit qui codifie les relations entre les hommes, ou encore un argument d’autorité au service de la domination d’une communauté sur les autres. Au delà de tout cela, c’est la parole de Dieu adressée à l’humanité, qui appelle les hommes à un plus haut niveau de conscience.
De ce que le Qur’an dit de lui même, il est un texte explicite (12 : 1-2, 16 : 89...), universel (6 : 90, 25 : 1...), intemporel (15 : 9, 41 : 53...) descendu comme lumière pour éclairer l’humanité (5 : 15, 57 : 28...). Ce Message est une guidance (17 : 9, 16 : 89...), qui rappelle (68 : 52, 81 : 27-28...) à l'humanité la réalité de l'existence, l'interpelle et lui propose un support de réflexion pour qu’elle repense sa vision du monde (38 : 29, 87 : 14-17...).
Dieu souligne à de multiples reprises l’importance de s’attacher à Son Message (43 : 43-44, 7 : 3...), de raisonner Ses signes (38 : 29, 30 : 21...), autant qu’Il dénonce le suivisme aveugle et la soumission à la pensée dominante (43 : 22-24, 2 : 170...). Cet effort de s'attacher à Sa Parole est une constante dans notre travail.
Au sujet de l’Envoyé de Dieu, le Qur’an est aussi la première source à considérer. Mais il est aussi le filtre des autres sources. Le Qur’an dit de Muhammad, un être humain Messager (17 : 93, 18 : 110...), “Tu es certes d’un caractère magnanime” (68:4), et “Nous ne t’avons envoyé que comme Miséricorde pour les mondes” (21:107). Et encore, “Vous avez certes dans le Messager de Dieu un excellent modèle…” (33:21). Le portrait de l’homme est dressé : un être humain merveilleux, au caractère incomparable et au comportement excellent, envoyé pour propager la miséricorde divine dans les mondes, et élevé au rang de modèle pour l'humanité.
L'Envoyé a incarné le Qur’an (Ṣaḥīḥ Muslim, n°746) et propagé son message d’amour, de paix et de justice, et a dédié sa vie au service pour le bien.
“Ho, les croyants ! Inclinez-vous, et prosternez-vous, et adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être serez-vous gagnants ?” (22 : 77).
Par ses qualités morales éminentes, il est parvenu à gagner les coeurs de ses principaux opposants et les rallier au service de la cause de bien
"Or, bien et mal ne sont pas égaux. Riposte avec ce qu’il y a de plus beau ; alors celui avec qui tu étais en inimitié deviendra comme s’il était ami chaleureux." (41 : 4).
L'Envoyé a changé la face du monde pour toujours, il nous lègue un héritage, et nous éclaire sur la direction à suivre pour construire un monde meilleur.
“Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé comme témoin et annonciateur de bonnes nouvelles, et comme avertisseur, et comme celui qui convie à Allâh avec Son accord, et comme flambeau qui porte la lumière ! (33 : 45-46)
Parce que nous constatons une distance entre les priorités coraniques, les enseignements prophétiques essentiels au bien-être de l’humanité, et les matériaux éducatifs à destination de la jeunesse, nous prenons le parti de travailler sur les thèmes principaux du coran et les enseignements essentiels de l’Envoyé de Dieu. Ainsi, nous recherchons un alignement entre l'essence du Message coranique, la mission de l’Envoyé de Dieu et nos matériaux éducatifs. Ceci dans le but de relever le défi de connecter le lecteur au coeur du Message Divin et de l’héritage prophétique.
Finissons par ce voeu que nous faisons : Que Dieu nous protège de faire dire à Son Livre ce qu’il ne dit pas, qu’Il nous préserve du suivisme aveugle qu’il dénonce, qu’Il nous soutienne la méditation de Son Message à laquelle il exhorte, qu’Il nous accorder de L’aimer, d’aimer et de suivre Son Envoyé, et qu’Il couvre nos manquements.
"Dis : « Si vous aimez Dieu, suivez-moi pour que Dieu vous aime et vous pardonne vos péchés ». — Dieu est Tout pardon, Miséricordieux.” (3 : 31).